Présentation du carnet

Photographie prise durant “L’Exode” de 1940, par Renée Bay;

Depuis plus de 20 ans, Rails & histoire, l’association pour l’histoire des chemins de fer, a réalisé et suscité de nombreux travaux scientifiques sur les chemins de fer pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Du colloque organisé en l’an 2000 à l’Assemblée nationale sur la SNCF, 1939-1945, à l’exposition « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 » présentée aux Archives nationales en 2015, en passant par le recueil de plus de 200 témoignages d’anciens cheminots, et de leurs familles, ayant vécu et travaillé au cours des années 1930 et 1940, ce sont toutes ces ressources que l’association souhaite aujourd’hui mettre à disposition des chercheurs, sous la forme d’articles, de billets, de mise en ligne de témoignages oraux, de comptes-rendus de lecture des derniers ouvrages parus sur le sujet et l’annonce d’événements scientifiques.

Alimenté par le comité scientifique de Rails & histoire, en lien avec le Pôle Guerres mondiales des Archives nationales et le Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne, ce carnet vise également à rendre accessible l’état actuel de la recherche.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search